Le métier de kinésithérapeute

La profession de masseur-Kinésithérapeute n’est pas toujours bien connu. Ce métier ouvre pourtant des ouvertures de carrière très intéressantes dans le secteur de la santé. Découvrez dans notre dossier tout ce qu’il faut savoir si vous souhaitez exercer ce métier plus tard, en quoi consiste ce métier ? Quelles sont les qualités requises ? Quelles sont les formations ? Comment peut-on évoluer au bout de quelles années d’expérience ?

le métier de kinésithérapeute

En quoi consiste le métier de masseur-kinésithérapeute ?

Le masseur-kinésithérapeute est le spécialiste du traitement des problèmes de mouvement et de motricité du corps et des membres qu’il adapte à ses patients.

Il utilise des techniques différentes en fonction de chaque situation distincte, massages, étirements, contentions, relaxation neuromusculaire, courants électriques, cryothérapie et balnéothérapie.

Il stimule les muscles pour effectuer une bonne rééducation.

Le masseur-kinésithérapeute réalise des actes fixés par décret, notamment sur prescription médicale.

Après un examen clinique, le masseur-kinésithérapeute établit un programme de soins. Il met en œuvre une démarche de soins et de rééducation qui engage sa responsabilité.

A l’écoute de sa clientèle, le masseur-kinésithérapeute établit avec eux une relation de confiance.

Quelles sont les formations pour devenir masseur-Kinésithérapeute ?

Le Diplôme d'état de kinésithérapeute se prépare en trois ans. Il est dispensé dans les quarante-deux instituts de formation en masso-kinésithérapie en France.

La majorité des étudiants s'y préparent en suivant une première année d’étude dite PACES (première année commune aux études de santé).

Depuis janvier 2013, la formation de kiné est de niveau Bac+4 comprenant l’année de préparation obligatoire et 3 ans de formation.

Quelles sont les qualités et compétences pour exercer le métier de masseur-Kinésithérapeute ?

Un Kinésithérapeute doit avoir une bonne résistance physique car il est le plus souvent en position debout et il doit fournir des efforts physiques pour porter et manipuler chaque patient.

Il doit faire preuve d'écoute et de patience. Un bon relationnel et un bon mental sont nécessaires pour rassurer les patients sur leurs états de santé et leur expliquer les étapes de leur guérison et leur bien-être.

Quel type de profession choisir ? Travailler en libéral ou tant que salarié ?

Le masseur-kinésithérapeute peut choisir de travailler en libéral. 

Plusieurs solutions s’offrent alors à lui.

Tout d’abord en tant que remplaçant. Il travaille à la place d’un autre kiné. Il s’occupe temporairement des patients pendant des vacances ou un congé maternité et il reverse un pourcentage des honoraires.

Beaucoup de débutants font ce choix à la sortie de l’école afin de découvrir le métier et faire leurs expériences sans pour autant partir dès le départ dans un investissement conséquent.

Autre solution, travaillez au sein d’un cabinet appartenant à un masseur-kinésithérapeute. Le kiné met à la disposition le local, le matériel.

En contrepartie de cette mise à disposition, le kiné verse une indemnité. Solution plus impliquante, celle de choisir de s’associer en investissant dans une partie d’un cabinet avec un ou plusieurs autres professionnels.

Enfin devenir son propre patron en achetant des locaux, du matériel et en posant sa plaque. Dans ce cas-là, il faut prendre le temps de se constituer une clientèle et l’activité n’est pas immédiate, ni les recettes !

Le masseur Kinésithérapeute peut choisir de travailler en tant que salarié. De nombreuses solutions s’offrent à lui.

Il peut travailler dans un hôpital, une clinique, en centre de rééducation, en maison de retraite ou dans des établissements thermaux. Il peut également exercer au sein des services de santé de l'armée, ou dans un hôpital militaire.

En tant que salarié, il peut enfin travailler dans des clubs sportifs, ou dans le domaine humanitaire.

Il existe d’autres approches en développement comme les cabinets paramédicaux, ils réunissent plusieurs professionnels de santé, un masseur-kinésithérapeute mais aussi un pédicure-podologue, un orthophoniste et offrent une approche multi-services.

Il existe aussi les réseaux de santé, ils sont constitués de professionnels de santé et ont pour but de favoriser l’accès aux soins.

Quelles sont les évolutions possibles

Après quelques années d’expérience, les kinésithérapeutes peuvent se spécialiser en kiné respiratoire, gériatrique ou sportive.

Ils peuvent aussi poursuivre leur formation en ostéopathie ou chiropraxie.

Dans la fonction publique hospitalière, il est possible de passer des concours internes pour accéder à des postes supérieurs : cadre de santé, responsable d'un service, directeur des soins.

Le masseur-kinésithérapeute doit être capable de répondre aux évolutions de son secteur d’activité et aux besoins de ses patients. La formation continue a pour vocation de permettre aux professionnels de maintenir à un haut niveau les compétences acquises et développées depuis l’obtention de leur diplôme d’Etat.

Par exemple La formation de cadre de la santé se déroule sur un an. Le diplôme de cadre permet de devenir enseignant en institut de formation ou d’occuper un poste d’encadrement dans un service.


Retrouvez dans notre rubrique offres d’emploi de Carrière Médicale, toutes les offres d’emploi concernant le métier de masseur-Kinésithérapeute et sur dans toutes les régions de France.

Voir tous les articles