Devenir ambulancier ?

Vous aimez le secteur de la santé tout en ne souhaitant pas effectuer de longues études de médecine, alors pourquoi pas devenir ambulancier car ce métier a le vent en poupe ! Vous souhaitez faire une reconversion professionnelle et bien le métier d’ambulancier est parfait. Transporter les malades et les blessés a toujours été nécessaire pour le bon fonctionnement des cliniques et des hôpitaux, alors ne vous ne manquerez pas de travail ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour démarrer une nouvelle carrière comme ambulancier.

Devenir ambulancier

Quelles sont Les missions d’un ambulancier ?

Son travail consiste à intervenir dans l’urgence pour transporter les personnes vers un établissement de santé. Il doit savoir conduire rapidement, tout en s’assurant du confort du malade transporté. En arrivant sur place, il transmet les informations concernant l’état du patient. Il doit aussi s’adapter aux changements ainsi qu’aux horaires de nuit.

Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir dans cette fonction ?

Il doit maîtriser les gestes de premiers secours en régissant avec sang-froid, calme et compréhension et savoir rassurer. Être un très bon conducteur fait aussi partie de ses qualités.

Quelles sont les formations nécessaires ?

Il faut posséder le diplôme d’état d’ambulancier (DEA) accessible sans conditions de diplôme. Seules contraintes pour l’entrée en formation, avoir le permis B depuis au moins 3 ans, être formé aux premiers secours d’urgence (AFGSU) de niveau 1 ou présenter un certificat équivalent, avoir une attestation de la préfecture d’aptitude à la conduite d'ambulance, avoir un certificat médical de non-contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé ainsi qu’un certificat médical de vaccinations à jour.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Lorsqu’il travaille dans le privé, l’ambulancier est généralement rémunéré au SMIC ou un peu plus, avec les heures d’attente ou de repos non intégrées au salaire. Dans ce cas-là, il est lié à la Convention Collective de la branche des ambulanciers. Il peut aussi travailler à son compte et s’installer en libéral.

En plus de la qualification professionnelle, il doit obtenir un agrément de la préfecture pour exercer, puis financer son véhicule qui doit être conforme aux normes.
Le métier d’ambulancier peut évoluer vers l’encadrement d’une équipe, l’organisation de plans d’action sur le terrain pour des opérations à grandes échelles. Il peut aussi évoluer vers d’autres branches par le biais de formations courtes pour devenir notamment brancardier ou aide-soignant.
 

Voir tous les articles