Accueil > Actualité > > Zoom Métier : le métier d’aide-soignant
Zoom Métier : le métier d’aide-soignant
Date de publication : 17/05/2022
L’aide-soignant est au sein de l’équipe de soins aux personnes, sous la responsabilité de l’infirmier. Son objectif principal est d’améliorer les conditions de vie des malades, en les aidant dans les gestes quotidiens, et en participant à maintenir un maximum d’autonomie. Il travaille dans différents organismes accueillant des patients.

Zoom Métier : le métier d’aide-soignant

Missions

L’aide-soignant a plusieurs tâches qui contribuent toutes à un maintien d’un bon niveau de vie des patients ainsi qu’à la préservation de leur hygiène et de leur dignité. Il travaille main dans la main avec l’infirmier, en étant sous son autorité et en l’assistant dans bon nombre de ses tâches.

Ainsi, il apporte au patient des soins d’hygiène et de confort tels que leur repas, le changement de leurs lits, leur toilette, mais aussi des soins de prévention.

Il apporte un soutien psychologique aux patients et est en contact avec les familles pour les conseiller, les réconforter et garder le lien entre l’établissement accueillant le malade et la famille.

Ils aident à la mise en place de différentes animations ayant pour but de stimuler les patients nécessitant des soins de rééducation ou des soins de suite

Ils s’assurent aussi du suivi des patients en faisant part de leurs impressions au jour le jour aux autres équipes médicales

Profil

Pour accéder au métier de d’aide-soignant il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme, une formation de 10 mois accessible à partir de 17 ans et est suffisante. L’aide-soignant doit être particulièrement à l’écoute, observateur et attentionné.

Rémunération

Le salaire, hors primes et indemnités, d’un aide-soignant, est compris entre 1 600€ et 2954€ en fonction de son lieu d’exercice et de son ancienneté.

Evolutions de carrière

En étant aide-soignant, de nombreuses formations pour changer de métiers sont accessibles. Ces formations vous préparent aux métiers d’infirmier, d’auxiliaire de puériculture, d’assistant de soins en gérontologie, aide médico-psychologique et bien d’autres. Les perspectives d’évolutions de carrière sont donc très importantes dans ce métier.
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Fiche métier : Assistant maternel
18/05/2022
L’assistant maternel prend la relève des parents pour s’occuper de leurs enfants. Il est en charge de veiller à l’éducation des enfants, en général de 0 à 3 ans. Aussi connu sous les noms de nourrice ou nounou, l’assistant maternel accueille en général à son domicile un maximum de deux enfants (hors dérogations pour 3 ou 4 enfants.)

...




Les 20 qualités requises pour travailler dans le médical
22/04/2022
Vous avez envie de travailler ou de vous former dans le médical mais vous n’êtes pas sûr d’avoir les qualités requises pour le faire ? A travers cet article nous allons vous donner les 20 qualités fondamentales pour intégrer le secteur du médical.

...