Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Infirmier

Date de publication : 16/10/2013
L’infirmier est la personne qui dispense des soins aux patients afin de maintenir ou d’améliorer leur santé. Il est entouré d’une équipe d’aides soignants, et peut travailler de nuit.

Présentation du métier infirmier

Être infirmier, c’est tout d’abord avoir le devoir de prodiguer des soins médicaux afin de prévenir d’une maladie, de soigner cette dernière, ou de l’apaiser. L’infirmier exerce un peu dans tous les secteurs du médical : médecine, chirurgie, pédiatrie, gériatrie, psychiatrie… Il peut gérer des problèmes de santé physiques ou mentaux chez les patients. On voit beaucoup d’infirmiers dans les centres de soins, de réadaptation, dans les maisons de retraite et même dans les écoles et les entreprises (pour la médecine du travail).
Plus concrètement, c’est lui qui (par exemple) fait des prises de sang pour les actions de dépistage, qui s’occupe des injections, de donner des médicaments ou encore de faire des pansements après une opération ou un accident d’un patient. De plus, il accompagne le médecin lors des visites des malades, et il accompagne aussi le patient et son entourage tout au long d’un traitement, d’une prescription médicale ou d’une maladie. C’est une réelle relation de confiance qui s’installe entre un patient et un infirmier.
L’infirmier travaille de jour ou de nuit, cela dépend d’un planning très organisé qu’il faut respecter avec attention, donc le rythme est assez contraignant.
 

Formations requises nurse

Trois ans d’études sont nécessaires avant de devenir infirmier. L’entrée en institut de formation est soumis à un concours. Le niveau bac est nécessaire pour s’y présenter.

La formation se fait par une alternance de cours et de stages. Elle se divise en six semestres de vingts semaines.

Après l’obtention du diplôme d’état, plusieurs spécialisations sont possibles : infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmière puéricultrice ou cadre de santé.

Compétences requises aide médicale

Travailler en tant qu’infirmier demande obligatoirement d’avoir un sens du relationnel très développé (comme, d’ailleurs, dans beaucoup de métiers dans le secteur médico-social). Il est au quotidien avec des patients qui sont, la plupart du temps, malades ou qui souffrent, et qui ont besoin de soutien et d’accompagnement. Pour cela, l’infirmier doit à la fois être patient, et à la fois être attentif aux moindres faits et gestes de son patient, pour pouvoir constater les évolutions physiques ou morales de cette personne.
De plus, l’infirmier doit pouvoir supporter des horaires de travail très lourds, car il est souvent amené à changer ses horaires (travail de jour, garde de nuit, etc.). Une bonne santé est requise. Pour finir, l’infirmier doit être réactif et méthodique, car il ne peut pas y avoir d’erreur dans un tel métier, où les urgences sont fréquentes et parfois on est amené à prendre des décisions dans la hâte.

Grille de salaire d'un garde malade

Les salaires des infirmiers varient selon les horaires de travail, l’ancienneté et le secteur d’activité.

Dans la fonction publique hospitalière, primes comprises, la rémunération est la suivante :

1543 euros brut en début de carrière

2222 euros brut en milieu de carrière

2550 euros brut en fin de carrière

 

Ces fiches métier devraient également vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Annonces d'emploi aide soignant Cliquez ici

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de la santé

Offre d'emploi infirmier Cliquez ici

Toutes les offres d'emploi dans le secteur médical

Les offres d'emploi - Santé / Paramédical / Biologie / Pharmacie

Rattaché à l'Infirmier Coordinateur de l'établissement : - Vous réalisez les soins infirmiers pour promouvoir l'état de santé et l'autonomie des personnes accueillies- Vous contribuez à la continuité des soins par une traçabilité des soins prodigués et par une [...]
Nous recherchons pour notre client, un pôle de santé appartenant à un grand Groupe, un Infirmier Coordinateur expérimenté. L'établissement dispose d'un EHPAD de 90 places en hébergement permanent, dont 21 pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer [...]
Hays Santé, acteur national sur le recrutement permanent en CDD, CDI dans le domaine médical et paramédical, recherche pour son client, une Entreprise de renom internationale, un Infirmier de Santé au Travail en CDD (de Novembre à Mars avec possibilité de prolongation). [...]
Voir toutes les offres - paramédical