Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Technicien de laboratoire

Date de publication : 16/10/2013
Le technicien de laboratoire est un assistant de l'ingénieur en recherche-développement. Sous l'autorité de ce dernier, il accomplit plusieurs tâches qui permettent l'établissement d'un bon diagnostic.

Présentation du métier de technicien de laboratoire

Le technicien de laboratoire a la possibilité de travailler dans une diversité de structures. Il exerce ainsi son activité principalement dans des laboratoires pharmaceutiques ou les laboratoires de biologie médicale. Il peut également travailler dans les centres de recherches et services de la préfecture de police, les cliniques, les industries agroalimentaires, les entreprises cosmétiques ou encore les hôpitaux. Son rôle consiste essentiellement à effectuer des analyses biologiques. Il est également chargé de réaliser des tests de contrôle. Lorsqu'il travaille au sein d'une structure dans le domaine médical, ses analyses sont déterminantes pour l'établissement d'un diagnostic.

Formations requises technicien de laboratoire

Pour entamer des études conduisant au métier de technicien de laboratoire, il faut être titulaire d'un bac techno STL avec option sciences physiques et chimiques en laboratoire ou biotechnologies. Pour ceux qui veulent s'orienter dans une carrière au sein de l'industrie agroalimentaire, un bac pro bio-industries de transformation ou laboratoire contrôle qualité est indispensable. L'accès à ce poste se fait avec un DUT ou un BTS. Il peut s'agir des diplômes comme le BTS analyses de biologie médicale, le BTS biophysicien de laboratoire ou encore le DUT génie biologique. Une licence professionnelle permet une évolution rapide vers ce métier.

Compétences requises technicien de laboratoire

Sens de la responsabilité et la polyvalence sont les qualités indispensables pour être un bon technicien de laboratoire. De plus, celui qui occupe de ce poste doit être minutieux car son travail demande de la précision.

Grille salariale technicien de laboratoire

Un technicien de laboratoire débutant touche environ 1550 euros de salaire mensuel brut. La rémunération médiane à ce poste est de 1725 euros le mois. A la fin de sa carrière, le technicien de laboratoire a un salaire mensuel de 1900 euros.

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offre d'emploi médical

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur médical

Offre d'emploi en Alsace

Toutes les offres d'emploi en Alsace