Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Dentiste

Date de publication : 14/10/2013
Le dentiste est avant tout un chirurgien spécialisé qui soigne les maux dans tous les recoins des bouches de ses patients, et qui les guide vers une hygiène buccale plus saine. Il est tenu de soigner sans faire mal, car beaucoup de clients ont peur.

Présentation du métier de dentiste

Le dentiste, aussi appelé chirurgien dentiste ou docteur en chirurgie-dentaire, exerce à 90% sa profession en tant que libéral, indépendant, dans un cabinet privé. Il exerce un poste médical : c’est la personne qui soigne les dents et les gencives des patients. De plus, il utilise des produits dentaires et des techniques spécifiques pour soigner des nerfs sensibles, tailler des dents, placer des prothèses ou des implants… Et il conseille son patient sur son hygiène dentaire : comment bien se brosser les dents, quels produits utiliser / ne pas utiliser, pourquoi faire / ne pas faire un blanchiment ou un détartrage…
Le dentiste peut aussi se spécialiser en orthodontie, et dans ce cas c’est lui qui, en plus des missions ci-dessus, effectue des moulages des dentitions et des radiographies, propose un diagnostic, pose les appareils dentaires.
Contrairement à certaines professions médicales, le dentiste n’exerce presque jamais dans l’urgence (les « alertes caries » sont bien moins fréquentes que ce que l’on pense). Son métier et son expertise lui permettent de soigner sans faire mal car il utilise des techniques de soin spécifique.

Les formations requises pour être dentiste

Pour devenir chirurgien dentiste, il faut effectuer des études d’odontologie. Pour cela vous devez, après un bac S de préférence, passer deux années en fac de médecine, la première année étant commune aux médecins, dentistes et sages-femmes, et vous emmenant sur ce fameux concours qui décidera selon le classement de votre orientation en deuxième année.
Suite à cela suivent 3 ans durant lesquelles vous privilégiez les stages pratiques en cliniques et en centres de soins dentaires. A l’issue de ces 3 ans vous devez décider si vous effectuerez un 3e cycle court (1 an) ou long (3 ans). Le cycle court donne un diplôme d’Etat en chirurgie dentaire pour exercer en libéral (possibilité de continuer sur 4 ans pour obtenir un diplôme spécifique à la chirurgie buccale ou à l’orthodontie). Le cycle long vous emmène en internat et donne une attestation d’études approfondies en plus du diplôme d’Etat en chirurgie dentaire : vous accédez à une carrière hospitalo-universitaire.

Compétences requises pour être dentiste

Pour être un bon chirurgien-dentiste, vous devez être à-même de pouvoir rassurer vos patients : la plupart ont des à-priori sur les soins dentaires, ils pensent que c’est un acte médical douloureux. D’où également la deuxième grande qualité du dentiste : il doit savoir manier sa roulette et ses outils médicaux avec précision et douceur, doit pouvoir soigner sans faire mal. C’est un métier aussi intellectuel que manuel.

Grille salariale dentiste

Le dentiste débutant peut toucher un salaire mensuel de 2800 euros. Après quelques années d’expérience, sa rémunération mensuelle peut avoisiner les 3150 euros. Pour ce qui est du dentiste senior salarié, il peut avoir en moyenne 3500 euros le mois. Celui qui exerce en tant que libéral, c’est-à-dire dans son propre cabinet peut toucher jusqu’à 6100 euros nets le mois.

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi en CDD ? Cliquez ici

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de la santé en CDD

Offre d'emploi médical Cliquez ici

Toutes les offres d'emploi dans le secteur du médical

Les offres d'emploi - Santé / Paramédical / Biologie / Pharmacie

Notre client, centre de santé dentaire est une structure récente située dans le département 77 à l'est de Paris. Bien desservie par les transports en commun, il est à 20 minutes de la Gare du Nord et 25 minutes de la gare Saint Lazare par le RER E et il est situé à la [...]
Voir toutes les offres - biologie