Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Ingénieur bio/médical

Date de publication : 16/10/2013
Vous n'avez sans doute jamais vu qui se cachait derrière les nombreuses machines présentes dans les hôpitaux et cliniques. C'est en fait toute une équipe mais elle est dirigée par une seule et unique personne : l'ingénieur biomédical.

Présentation du métier ingénieur biomédical

Un ingénieur biomédical est aux commandes de techniciens afin de permettre l'élaboration, l'optimisation et le bon fonctionnement d'équipements médicaux en spécifiant la politique de maintenance par rapport au budget et aux normes actuelles (en conseillant la direction ou le département des achats par exemple). Il doit aussi former le personnel à l'utilisation du matériel médical et superviser le plan de sécurité afin qu'aucun accident ou erreur médicale lié à son domaine d'activité ne puisse avoir lieu. Il exerce son métier la plupart du temps dans des établissements publics de santé ou des industriels de la santé.

Formations requises ingénieur biomédical

Un ingénieur biomédical doit soit avoir obtenu un diplôme universitaire d'ingénieur biomédical, soit sortir d'un troisième cycle en équipement biomédical. Il aura de toute façon besoin d'un BAC +5 au minimum.

Compétences requises ingénieur biomédical

Il doit posséder une capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse ainsi qu'un bon sens relationnel afin de pouvoir coordonner et rester en contact permanent avec son équipe mais aussi l'administration et le personnel de laboratoire. Un sens de la diplomatie et d'écoute sont également recommandés pour permettre de conseiller et/ou d'orienter des gens.

L'établissement dans lequel il est engagé exigera aussi de lui une connaissance technique approfondie et une mise à jour régulière de ses acquis afin de rester dans la courbe des évolutions des techniques du secteur médical.

Grille de salaire ingénieur biomédical

Junior : environ 28 000 € annuels.

Médium : environ 50 000 € annuels.

Sénior : jusqu'à 70 000 annuels.

 

 Ces fiches métier devraient également nous intéresser :

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser

 

Les offres d'emploi - Santé / Paramédical / Biologie / Pharmacie

Le cabinet recrute pour son client, fabricant d'automates médicaux à destination de services hospitaliers, son futur Installateur - Démonstrateur pour le grand ouest.Rattaché au Directeur des ventes de la zone Nord, vous évoluez en home office sur une large zone d'une [...]
Notre client, leader mondial sur le marché du matériel médical, recherche un Technicien qualité.Vous assurez la validation de nouveaux composants et de nouveaux fournisseurs et la qualité des composants destinés à la production (en vie série). Ainsi, vous analysez les [...]
Hays Santé, acteur national sur le recrutement permanent en CDD, CDI dans le domaine médical et paramédical, recherche pour son client, un groupement de laboratoires d'analyse, des Techniciens de Laboratoire - Préleveurs. Le groupe dispose de plusieurs laboratoires d'analyse [...]
Voir toutes les offres - paramédical