Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Pharmacien

Date de publication : 14/10/2013
Le pharmacien est à la fois un professionnel de santé et un commerçant. A ce titre, c’est un métier qui se trouve à la lisière de deux mondes.

Présentation du métier de pharmacien

Le métier du pharmacien est très diversifié. Selon son poste de travail il vend des médicaments, déchiffre les ordonnances, donne des conseils aux clients, prépare les traitements pour les infirmiers, travaille dans les laboratoires ou participe à la mise au point de nouveaux médicaments. Ainsi, il peut exercer en officine, dans les pharmacies, dans l’industrie pharmaceutique, dans un hôpital ou un laboratoire privé ou publique.
Si le pharmacien choisit de travailler dans une pharmacie, il joue plutôt un rôle de conseiller et vendeur. Il prescrit les médicaments aux clients avec ou sans ordonnance et les conseils pour leur bien-être. Son rôle d’information, de prévention médicale et de conseils est très étendu.
Le pharmacien spécialisé en analyses biologiques réalise son travail dans les laboratoires public ou privés. Il fait des analyses de sang, des recherches de bactéries et autres analyses en profitant du soutien des techniciens et les biologistes. Dans l’industrie pharmaceutique, il peut participer à la conception et fabrication des nouveaux médicaments ou assurer la qualités de ces derniers. A l’hôpital le pharmacien assiste les infirmiers, par exemple en leur préparant les traitements et les réceptions pour les clients.

Formations requises pour devenir apothicaire

On accède au métier de pharmacien avec un diplôme d’Etat de docteur en pharmacie. La formation qui dure 6 ans minimum s’effectue à l’université. Quel que soit le cycle choisi, les études se déroulent en trois phases. D’ailleurs, le BAC S est fortement conseillé pour entamer des études de pharmacien.

Compétences requises pharmacien

L’exercice du métier de pharmacien exige de la rigueur et de la vigilance. Avec un sens élevé d’écoute et du dialogue le pharmacien fait attention à être à l’échelle de sa responsabilité. Souvent, en parlant aux gens malades, il est nécessaire d’agir en tant que pédagogue afin de ne pas mettre les gens mal à l’aise et trouver la bonne solution pour leurs soucis médicaux. Enfin, il faut que le pharmacien possède aussi un talent de gestionnaire et d’affaires pour gérer son équipe, ses ressources et assurer du revenu.

Grille salariale d'un apothicaire

En officine par exemple, le pharmacien débutant peut avoir un salaire mensuel de 2543 euros. La rémunération de celui qui a un peu d’expérience peut avoisiner les 3000 euros. Pour ce qui est du pharmacien en fin de carrière, il peut toucher au moins 3850 euros par mois.

Ces fiches métier pourraient également vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offres d'emploi santé en CDD

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de la santé en CDD

Offres d'emploi infirmier

Toutes les offres d'emploi infirmier

 

Les offres d'emploi - Santé / Paramédical / Biologie / Pharmacie

Rattaché(e) au directeur de magasin, vous aurez pour principales missions :- conseiller et animer votre secteur parapharmacie et parfumerie,- accompagner nos clients dans leurs choix,- innover, faire vivre votre univers au fil des saisons,- piloter : être responsable de la [...]
- conseiller et animer votre secteur,- accompagner nos clients dans leurs choix,- innover, faire vivre votre univers au fil des saisons,- piloter : être responsable de la gestion quotidienne de la parapharmacie (approvisionnement, suivi des stocks, management, compte [...]
- conseiller et animer votre secteur,- accompagner nos clients dans leurs choix,- innover, faire vivre votre univers au fil des saisons,- piloter : être responsable de la gestion quotidienne de la parapharmacie (approvisionnement, suivi des stocks, management, compte [...]
Voir toutes les offres - biologie